Kamel ZOUAOUI Les fils de ZOUAVES
Accueil Spectacles Photos Vidéos Participations Médias Livre Carnet de route Volet pédagogique Agenda Contact
- Retour -
Mars 2016 - Arabie Saoudite

18 Mars 2016 - 23:37 (Paris) / 01:37 (AL khobar)

 

Apres 5h21 de vol me voici arrivé en Arabie Saoudite, le pays des« hommes en blancs et des femmes en noirs». Apres une rapide escale à Riyad, je repris la route des airs pour atterrir 39 minutes plus tard à Dammam.

 

 

Ensuite c est en voiture que j ai parcouru l'heure de trajet qui me séparait de AL khobar où je vais passer la semaine avec les élèves du Lycée Français dans le cadre de la fête de la Francophonie.... on va parler conte pendant une semaine !!!

 

Puis j irai rencontrer les élèves du Lycée Français de Djeddah et retrouver mon ami Willy Bertin qui est à l origine de cette belle aventure démarrée l an passé !

 

Pour le reste on verra, inchallah!@

 

19 Mars 2016 - 17:37 (Paris) / 19:37 (AL khobar)

 

Ma première journée à Al Khobar se termine.

 

J'ai retrouvé Hussein et sa famille que j'avais rencontrée l'an passé lors de ma première venue ici . Il est enseignant et a été porteur dans son établissement de ce projet conte.

 

Nous nous sommes tous réunis avec son groupe d'amis originaires d'Algérie du Maroc , d'Égypte qui sont venus travailler dans le secteur pétrolier et dans les écoles. Sur une plage privée, fréquentée par les familles expatriés, nous avons passé une sereine après midi d échange et de préparation de cette semaine qui s annonce riche....les élèves attendent le conteur...et leurs parents aussi.... Courage, contons !

 

 

 

«salle de bain pour marin qui aurait perdu sa lanterne ! » Pas mal pour regarder les Verts...

 

 

 

20 Mars 2016 - 16:20(Paris) / 18:20 (AL khobar)

 

La semaine de la Francophonie ...c'est parti !

 

La Marseillaise a retenti à 7h30 du matin (5h30 heure française) dans la cour du Lycée .

 

C'est l' heure de début des cours dans cet établissement scolaire français déposé sur un bout de désert pétrolifère d'Arabie juste en face de Bahreïn.

 

Le proviseur ,après quelques mots forts et universalistes annonce le programme de la semaine et les profs viennent me saluer et me souhaiter la bienvenue... Certains élèves également viennent vers moi avec leurs souvenirs des contes partagés l 'an passé ... Ce bel accueil m'honore et me donne le trac...

 

Mon arrivée a été bien préparée, les élèves ont préparé des contes , les enseignants ont joué le jeu...Ça donne envie d'être à la hauteur... on va pouvoir faire du conte et de la pédagogie dans de bonnes conditions.. trop bien !

 

Cette première journée a été riche, entre ateliers d'écriture et moments de contes, j ai trouvé les élèves enthousiastes et à l'écoute... J' ai même «tapé un foot» à la récré avec un groupe de filles et garçons de 4ème.

 

 

 

21 Mars 2016 - 16:27(Paris) / 18:27 (AL khobar)

 

Aujourd'hui c'est le printemps, partout...sur les calendriers.

 

Je continue mes rencontres avec les classes, les climatiseurs sont de la partie et les murs du Lycée vibrent du bruit des moteurs d' avions qui s'en vont la bas , plus loin, là ou il y a la guerre...

 

Mes échanges avec les élèves sont riches, certains me demandent de lire leurs contes... d'autres me parlent d'eux , de leur regard sur le monde ...deux jeunes filles, égyptiennes, me disent leur fierté d'être amies...comme un espoir, un rêve de devenir d'adultes, l'une est chrétienne, l'autre musulmane...

 

J'écoute, ces jeunes qui regardent le monde.

 

 

22 Mars 2016 - 05:32(Paris) / 07:32 (AL khobar)

 

 

Petit mirage du désert ou effluves de pétrole.. les tours se dédoublent ...

 

22 Mars 2016 - 21:20(Paris) / 23:20 (AL khobar)

 

Les chemins des voyageurs passent souvent par des jolies escales. Ce soir le soleil saoudien s'est couché un peu plus tard que d'habitude, j'ai eu le grand plaisir de retrouver un peu de Kabylie grâce à l'invitation de Wahid à partager sa table auprès de sa famille. Comme au pays, un bon moment de partage et de discussion en simplicité, entre ici et l’Algérie, entre conversations sur la triste actualité Belge et le désir d'offrir aux enfants les meilleurs chances pour réussir à construire demain ... Merci Wahid pour cette belle soirée !

 

23 Mars 2016 - 14:00(Paris) / 16:00 (AL khobar)

 

Ce matin, les élèves de Ce1 m'attendaient les bras chargés de questions..

 

 

23 Mars 2016 - 23:20(Paris) / 01:20(AL khobar)

 

Ce soir à Al khobar, j' ai partagé la scène avec Wahid, qui est aussi parent d 'élèves scolarisés dans cette école. Nasredine «moi sage, t'es fou!» a plu aux lycéens et aux parents présents. C était un beau moment . Cette semaine épuisante valait vraiment la peine d être vécue..mais l'aventure n est pas finie...

 

Quelques photos de la salle de l ambassadeur et de la "maison des français", au sein du Lycée.

 

 

 

 

 

26Mars 2016 - 12:00(Paris) / 14:00 (AL khobar)

 

« Plus tard, des lors que les dernières lueurs du village se furent évaporées dans l'horizon , Farouk vit se dessiner sous ses yeux deux lignes: le ciel bleu et infini, le désert sereinement puissant !

C'est une bien belle punition que m'impose le Roi , pensa t il !»

 

( In Nasredine, Moi Sage? t'es fou!)

 

Au revoir Al khobar !

 

 

Direction Djeddah

 

 

23 Mars 2016 - 14:00(Paris) / 15:00(Djeddah)

 

Ce matin à 7h30 heure de Paris , j ai présenté «Moi sage t'es fou!» au petit gymnase du Lycée Français de Djeddah... autre décors, autres rencontres, autre plaisir ...

 

Ensuite j ai dirigé deux ateliers d écritures pour des élèves de 3eme et de 2nde....Eh bien , c'était super chouette de voir émerger de nouvelles histoires de l imaginaire de ces élèves.. « la lune cachée dans la barbe d'un géant»...« Delphine à la quête de quelque chose d'essentiel..elle même ! »...du haut niveau...

 

23 Mars 2016 - 22:20(Paris) / 23:20(Djeddah)

 

Venir en Arabie Saoudite pour assister à un concert d'Alain Chamfort ... mélange des cultures !